De gauche à droite: le Game Boy, Le Game Boy Pocket, le Game Boy Color, le Game Boy Advance, le Game Boy Advance SP, le Game Boy Micro).
Console portable sortie au Japon le 21 avril 1989 puis en juillet 1989 en Amérique du Nord et enfin, le 28 septembre 1990 en Europe, le Game Boy s’est imposé comme un incontournable de la console portable avec plus de 118 millions d’unités vendues (chiffres Game Boy et Game Boy Color combinés).
17 ans après la sortie de la console, la question du genre est toujours d’actualité et divise toujours autant les fans de la première heure (ou même simplement les possesseurs de l’objet).
La réponse
En 2016, un fan s’est donc penché sérieusement sur le sujet et a contacté directement les intéressés en envoyant une lettre à Big N France qui lui ont répondu !
Réponse de Nintendo France à un fan.
Il faut donc dire Le Game Boy d’après Nintendo.
Fin de la discussion.
Vraiment ?
En effet, 7 ans plus tard, le youtubeur Conkerax partage le contenu d’une newsletter venant de Nintendo à propos du Game Boy.
Mail officiel de Nintendo : "La" Game Boy pic.twitter.com/tE86OQfHl2
— Conkerax (@conkerax) February 21, 2023
Eh oui, rétropédalage, on peut voir dans le post que le nom de la console est au féminin !
En conclusion
Et donc ? Masculin ou féminin ? Les deux, pardi !
Pour Nintendo, il est correct d’utiliser le masculin mais aussi le féminin. En gros, vous pouvez utiliser l’article que vous souhaitez pour parler de cette merveilleuse console portable.